Dos semanas después de la muerte del accidente de los lors du Tour de Suisse, Gino Mäder est encore dans toutes les têtes. A fortiori à l’approche du Tour de France 2023, dont le grand départ est donné à Bilbao (Espagne), samedi 1em juillet Lors de la traditionalnelle présentation des equipes, jeudi 29 juin, son équipe (Bahrain-Victorious) y los espectadores respetan un minuto de silencio à la mémoire du coureur helvétique de 26 ans, dont le visage était projeté sur un écran installé au pied du museo Guggenheim.
Le 15 juin, dans la dernière descende de la 5Y Étape de la boucle helvète, après l’ascension du col de l’Albula, Gino Mäder y Magnus Sheffield, alors lancés à grande vitesse, avaient fait une sortie de route et s’étaient retrouvés dans une ravine. Se l’Américain des Ineos-Grenadiers s’en est sorti avec des contusions et une commotion cérébrale, le Suisse soccombait le lendemain à ses blessures.
« Ce drame a afecto tous les coureursrappelé le français David Gaudu (4Y du Tour de France 2022), lors de son passage devant les médias internationaux, jeudi. J’étais en stage en montagne les jours d’après. Quand je descendais, je pensais forcément à ça. » Le décès de Gino Mäder a remis en pleine lumière une problématique bien connue du peloton: la sécurité.
Plusieurs jours avant le grand départ, la Unión ciclista internacional (UCI) ha anunciado la tenue d’une conférence de presse afin de communiquer sur « un gran avance a favor de la seguridad en el ciclismo de ruta profesional ».
Vendredi 30 juin, au Centre des expositions de Bilbao, the instance n’a finalement pas fait de révélations fracassantes. Presenta la creación de una entidad independiente denominada « SafeR », cuyo objeto es analizar los riesgos y presentar recomendaciones a la UCI ya los aux organisateurs. Ses contours sont encore flous.
«Nous sommes encore en debate sur que que sera lo statut légal de l’enté», para admitir a David Lappartient, el presidente de Union cycliste internationale. Celle-ci devrait voir le jour au 1em janvier 2024 et ne sera pleinement opérationnelle qu’en 2025. Son financement, lui non plus, n’est pas encore défini précisément, même si « cada familia de ciclismo devra y colaborador ».
« Il ne s’agit pas de dénaturer le sport »
La reunión de la UCI était prévue de longue date, un fait savoir le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. Quedan sus saludos s’étaient rapidement tournés vers le parcours du circuit, après la mort de Gino Mäder. Pour cause, plusieurs arrivées ont lieu après une longue descende, comme stelle sur laquelle le cycliste suisse a fait sa sortie de route : stelle de la 14Y étape, entre Annemasse et Morzine-Les Portes du Soleil, en Haute-Savoie, le 15 juillet ; luego celdas de la 17Y étape, entre Saint-Gervais-Mont-Blanc (Alta Saboya) y Courchevel (Saboya), el 19 de julio.
Il vous reste 52,42% de cet article à lire. La suite está reservada para suscriptores.