Lun. Ene 13th, 2025

Lyon-Burdeos, ganadores de un partido eliminatorio en el estadio de Gerland. Non, il ne s’agit pas là d’un retour dans le passé et d’une affiche de Ligue des champions de 2010 entre l’Olympique lyonnais et les Girondins de Bordeaux. Mais bien d’une rencontre de rugby.

El 4 de junio, el Union Bordeaux-Bègles (UBB) se clasificó efectivamente para las semifinales del Top 14 en el encuentro con el Lyon olympique universitaire (LOU), 32-25, gracias a la anotación de dos carreras del ‘ailier Madosh Tambwé. El club girondin se enfrentará al Stade rochelais en el último carré, el sábado 10 de junio, en el peludo du stade d’Anoeta de Saint-Sébastien (Espagne).

Ces barrages du championnat ont marqué le coup d’envoi d’une série de rencontres capitales sur le sol français, dont un bon nombre aura lieu lors de la Coupe du monde de rugby (del 8 de septiembre al 28 de octubre). Et à moins de cent jours du rendez-vous planétaire, plusieurs joueurs du XV de France avaient décidé de take a peu d’avance et de s’illustrer de las etapas finales del Top 14.

Lea también: Top 14: ganador del derbi de París, le Racing 92 franchit les barrages et file en demi-finales

Le premier d’entre eux a été Matthieu Jalibert. Le demi d’ouverture de l’UBB a connu une saison difficile, lui qui est barré chez les Bleus par Romain Ntamack et a enchaîné les blessures ces derniers mois, d’abord à la cheville puis au doigt. Contre Lyon, il s’est parfois fait remarquer negativiment, en ratant notamment une transformment largement dans ses cordes en début de match (7Y).

Mais ses coéquipiers ne lui en ont sûrement pas beaucoup voulu: c’était en effet l’ouvreur qui avait aplat le premier essai du match queques secondes plus tôt, au ras d’un ruck. Un ensayo que probablemente podría ser rechazado por una pérdida de control del balón, pero el arbitraje n’a pas eu le loisir de revisionner las imágenes de movimiento lento. En razón de un problema técnico, el vídeo arbitrage n’a pas fonctionné ce dimanche.

Le Bordelais Madosh Tambwe a renversé la rencontre

Si les Bordelais ont tiré les premiers, les Rhodaniens n’ont pas tardé à réagir. Otro internacional, Ethan Dumortier, s’est a cargo de répondre en vitesse (11Y), después de un débordement de Baptiste Couilloud, lui aussi habitué deslists de Fabien Galthié. Puis c’est le surpuissant centre fidjien Josua Tuisova qui a trouvé la faille en concluant une action qu’il avait lui-même déclenchée (30Y). A ces deux réalisations s’ajoutaient la précision de l’ouvreur lyonnais Lima Sopoaga (dix points dimanche).

Reste que les Bordelais n’avaient pas décroché au score et allaient renverser la fin de match gracias a un hombre: Madosh Tambwe. Invisible ou presque pendant une heure, l’ailier congolais a signé deux exploits coup sur coup pour offerr la victoire à son équipe, le premier le long d’une ligne de touche (67Y), le seconde de l’autre côté (78Y).

Qualifiés de justesse à la sixième place et incapables de s’imposer à l’extérieur depuis tres mois, les Bordelais retrouvent ainsi le dernier carré du championnat après ce succès en terre lyonnaise. « Il ya beaucoup de fierté et d’émotion ce soir. Je pense que peu de monde croyait en nous, declaró a la edición del partido Matthieu Jalibert, en el micro de Canal+. C’est la force de ce groupe, on est souvent là où on ne nous attend pas. On savait qu’on étaitcapable de puttre en difficile Lyon, et on a réussi. En n’a encore rien gagné, mais je suis content pour l’équipe. »

Pour gagner quelque eligió justement, les Bordelais devront maintenant éliminer en demi-finale La Rochelle, une equipe qui begin à être au contraire habituée des trophées et vient de remporter son deuxième titre européen consécutif. La UBB seguirá dando chance a un equipo en plena forma, tras una tumba en Toulouse en 2021 (21-24), y Montpellier en el pasado (10-19).

Lea también: Artículo reservado para nosotros los suscriptores. A cent jours de la Coupe du monde, el patrón del rugby internacional juge «primordial de faire grandir ce sport»