El ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) a réussi à préserver les financiaciones destinés au Pass’Sport, même si cette aide de 50 euros à l’registration in a sports installation, mise en place depuis 2021, peine à prendre son essor et que l’enveloppe qui lui est consacrée est loin d’avoir été consommée ces deux dernières années.
Este dispositivo, que asegura que el sentido de la práctica del deporte no constituya un obstáculo para los jóvenes de familias modestas, y se enmarca en este hecho en el marco del proyecto del Presidente de la República de hacer del deporte una «gran causa nacional» , fue reacondicionado para el año 2024.
Dans un budget du ministère des sports et des JOP, qui devrait progresser de quelques dizaines de million d’euros (hors partie financement des JOP, qui diminuera à 100 millones de euros, contre 300 millones en 2023), les financements associés au Pass El deporte se mantendrá constante: la suma de 100 millones de euros en 2022 y 2023 (pero solo se pagarán poco más de 63 millones en 2022).
La question d’une hausse du montant de l’aide, qui est posée, n’est pas encore tranchée. Pas plus que cella d’un nouvel élargissement du champ d’application du Pass’Sport.
«Le taux de recurs reste insuffisant»
Dans l’immédiat, los esfuerzos del ministerio, aquí aseguran n’avoir pas renoncé à être ambieux pour ce dispositif, se concentrant sur la rentrée 2023, con l’objectif de voir un plus grand nombre des beneficiaires potentiels souscrire au dispositif. «Le taux de recurs reste insuffisant. Notre objectif est de le faire Augmenter », avait déclaré, mi-mai devant les députés, la ministre, Amélie Oudéa-Castéra. Por 1em junio y 31 de diciembre, el objetivo es llegar a 1,8 millones de Pass’Sport activés, contre un peu plus de 1,22 millones en 2022, et un peu plus de 1,03 millones en 2021.
La «cible» potentielle est de 6,7 millones de jóvenes entre 6 y 30 años: il s’agit des beneficiaires de l’allocation de rentrée scuolaire (USD)de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)de l’allocation adultes handicapés (AAAA)o des étudiants boursiers.
Desde el 1 de junio se ha puesto en marcha una campaña de comunicación sobre el dispositivo coincidiendo con la campaña de recompensas de licencias, que también se está preparando en las federaciones deportivas. Para buscar todas las ventajas de los posibles clubes y beneficiarios, el ministro de deporte y el JOP a pris appui sur el Comité national olympique et sportif. Une première réunion s’est tenue début juillet. D’autres devraient suivre sur un rythme hebdomadaire.
Una mejor promoción doit également être asurée auprès des 760 000 étudiants boursiers : ceux-ci, qui étaient pour la première fois elegibles en 2022, n’ont que très peu utilisé le dispositif – 23 000 seulement. Pour cette rentrée 2023, les possibilités d’utilisation du Pass’Sport ont également été élargies : por la noche utilizable en establecimientos deportivos privados en toda Francia también en todas las asociaciones agréées jeunesse et éducation populaire, no afiliadas a una federación deportiva agréée.
Le reste à charge en débat
Au-delà, pour l’année 2024, les réflexions sont en cours à la fois sur l’ergonomie du dispositif, le périmètre des beneficiaires et le montant de l’aide. Devant les députés, le 16 mai, MMí mismo Oudéa-Castéra avait déclaré qu’« il serait formidable que les familles disposent d’une vision d’ensemble sur une seule interface », englobant les démarches concernant le Pass’Sport et « información sobre ayudas complementarias concedidas a comunidades locales y clubes existentes en las cercanías, e incluidas para personas con discapacidad ».
Del Boletín de noticias
«París 2024»
«Le Monde» descifra las noticias y partidos de los Juegos Olímpicos y Paralímpicos de 2024.
Inscribirse
En ce qui se refiere a le montant du forfait, hijo aumento « pourrait permettre de répondre encore davantage aux besoins des familles modestes », avait avancé le député (Renacimiento) Benjamin Dirx, en présentant, le 16 mai, un rapport sur la mission sport, jeunesse et vie associative au nom de la Commission d’evalue des politiques publiques.
« Le montant de cette performance et son calibration constituyente un sujet », avait admis, en esta ocasión, MMí mismo Oudea-Castera. Elle avait souligné qu’une étude, réalisée avec l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, muestra que el 30% de las familias aquí no se registran para la fuente Pass’Sport enfrentan un obstáculo financiero y que parmi ceux qui recurent au dispositif, 25 % declarado a reste à charge supérieur à 160 euros. «A la vista del proyecto de ley de finanzas para 2024, tenemos que reflexionar realmente sobre el resto a pagar», avait-elle ajouté. Au ministère, on confirme vouloir essayer de réduire ce dernier pour les personnes les plus en difficile financière.
Nuestra selección de artículos sobre los Juegos Olímpicos y Paralímpicos de París 2024
Retrouvez todos nuestros contenidos sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024:
- Les enquêtes judiciaires en cours
Après les perquisitions qui ont visé deux hauts responsables de Paris 2024, la ministre de sports se dit «sereine»
- Los chantiers y el presupuesto
A un an des JO de Paris, le bilan contrasté des conditions de travail sur les chantiers d’Ile-de-France
El CIO fija un «gran niveau de confiance» para la preparación de los Juegos Olímpicos
- El relevo de la llama olímpica
Sur fond de tensions sociales, le parcours parisien du relais de la flamme dévoilé
Les complexes arbitrages autour du parcours du relais de la flamme dans la Meuse
Nombre de lugares, premios, disciplinas… Tout savoir sur la troisième phase de vente des billets qui s’ouvre mercredi
Con 6,8 millones de palanquillas vendidas, Tony Estanguet defendió «Jeux ouverts au plus grand nombre»
- Les enjeux environnementaux
Los compañeros difíciles de JO «écolos»
- La cuestión de la presencia de atletas rusos y bielorrusos.
El COI va a invitar oficialmente a 203 pay, mais pas la Russie ni la Biélorussie pour l’instant
« Nuestra movilización es total pour que Russes et Biélorusses ne passent pas entre les mailles du filet » de l’antidopage
Ciberseguridad: «Hay una movilización real, y nos resumiremos en el tiempo»
El inmenso défi des transports
- Les enjeux sociétaux que les Jeux putent en ergue
La accesibilidad para personas con discapacidad llegará pronto
La parité femmes-hommes aux Jeux no puede superar los lentos femmes-hommes de la práctica deportiva
Un parlamentario relator señala las incertidumbres sobre las tumbas turísticas de los juegos
- El Sena-Saint-Denis y los Jeux
Les vies bouleversées de 286 travailleursmigrants par les travaux du village olympique
A Bobigny, des chantiers proches, mais des emplois lointains pour les jeunes en insert
En Airbnb, les Jeux olympiques font fantasmer les propriétaires parisiens
Les JOs de Paris 2024 accélèrent la transformation du Nord-Est parisien
- Les Jeux, ce n’est pas seulement Paris et la Seine-Saint-Denis
Colombe mise sur l’«Efecto JO» para reconfortar sus inversiones en material deportivo
Les JO 2024 à Paris, un horizonte lointain en les quartiers populaires
JO 2024 : Mosa ve aprovechar los juegos para desarrollar sus atracciones a través del deporte