El Equipe de Nouvelle-Zélande de football se retiró del descanso de un partido amistoso contra Qatar el lunes 19 de junio en Vienne, acusando a un oponente de avoir lanzado un insulto racista en un de ses joueurs.
«Michael Boxall fue víctima de un insulto racista en el primer tiempo por parte de un joven qatarí», un tweet la Fédération néo-Zélandaise pour justifier le fait que ses joueurs ne soient pas revenus sur la pelouse après la mi-temps. «El árbitro n’a pas réagi, donc l’équipe a choisi de ne pas revenir jouer la seconde période du match. »
El reclutador portugués de Qatar, Carlos Queiroz, salió para un papel en inglés en el micro de la cadena qatarí Al-Kass. « Para nuestra gran sorpresa, el capitaine neo-Zélandais est venu nous voir pour nous dire que son équipe ne reprendrait pas le match »en-il raconté.
Otro partido parado por racismo
« Apparemment, deux joueurs ont échange des mots sur le terrain. ¿Aquí para empezar, aquí para répondu? Eux seuls le savent. (…) Il n’y a pas de témoin, l’arbitre n’a rien entendu, les bancs non plus. C’est juste une disputa entre dos joueurs »a poursuivi l’entraîneur. «Laissons maintenant les autorités du football toma una decisión. (…) Mais, sans témoin, je ne sais pas comment la FIFA pourra prendre une décision », agregó Queiroz. Nouvelle-Zélande gana 1-0 al descanso.
Ce même lundi, un partido amistoso entre los moins de 21 ans de l’Irlande y los moins de 22 ans du Koweit, en Autriche aussi, a également été interruptu définitivement après que les Irelandis ont dénoncé des insultes racistes against a de leurs replaces. La Fédération irlandaise annoncé qu’elle allait saisir la FIFA. Les Irelandis ganaba 3-0 en el momento de la detención, en el segundo período.