IEs raro encontrar una buena respuesta a una pregunta mal planteada. Et c’est malheureusement la status dans laquelle la Fédération française de football (FFF) s’est mise pour traiter de la réforme sa gouvernance. Cette réforme est, certis, imposée par le législateur, puisque c’est la ley del 2 de marzo de 2022 aquí la guía. Ce texte de loi est, certis, imparfait. Además, constituye una formidable invitación para que las federaciones insuflen más democracia y transparencia a su funcionamiento. Fue una verdadera oportunidad para que el movimiento deportivo se acercara a la base.
Cela est loin d’être insignificante en un contexto de desafío, alimentación, faut-il le rappeler, de crisis institucionales a repetición que da una imagen bien piètre del deporte francés. Une fenêtre est donc ouverte, d’autant plus saluteire dans le cas de la FFF, pointée du doigt il ya peu, dans un audit ministériel, pour le manque de pluralisme de ses instances, la concentracion des pouvoirs et l’effacement de ses autorités de control Autant de sujets qui devraient être au cœur de cette réforme.
pendiente, la FFF semble avoir fait un choix tout autrecelui d’appréhender cette réforme comme un sujet de «cumplimiento» avec la loi. Además, el objetivo serait de traduire cell-ci de la manière lo más restrictivo posible, tout en préservant tout ce qui peut l’être du modèle actuel.
Puisqu’on lui imponen l’entrée des clubs au sein de l’assemblée fédérale, la FFF choisit de le faire en limitant au maximum leur influence. Les clubs doivent voter pour l’élection du président parce que la loi l’oblige ? Ils voteront donc à cette seule occasion, puisque la loi le permet. Incluso si no hay sens, les clubs seront donc, dans ce nouveau système, exclus de l’assemblée dès lors qu’il s’agira de voter les budgets, les règlements, les politiques fédérales, autant de sujets qui les concernent pour to el primer chef. En breve: Votez pour moi, puis taisez-vous. »
Sauvetage de un modelo en crisis
La dérangeante impresión aquí es dégage de la réforme réforme réflexion sur ce que doit être une gouvernance federal démocratique et transparente, más singular que un intento de salvar un modelo en crisis. L’ouverture du comité exécutif a las oposiciones para fortalecer el pluralismo? Le sujet n’a même pas été débattu.
¿Los dispositivos de control de la acción federal para fortalecer la transparencia? Supprimons la Haute Autorité, nous vous dirons plus tard par quoi elle sera remlacée… ou pas. Tous les sujets-clés pour le fonctionnement démocratique et la transparence de l’action federale ont été savamment mis de côté, ou renvoyés à plus tard.
Il vous reste 51,67% de cet article à lire. La suite está reservada para suscriptores.