«¡Bajo! » Préenregistrées avant l’entame de l’ascension du dernier géant Himalayan qui manquait à sa collection, ces six letters se sont envolées du mini-teléphone satellite di Sophie Lavaud, mondi 26 juin, à 6 heures 15 (heure de Paris), depuis la picos del Nanga Parbat (8 126 m), en Pakistán. Devant son bol de tea, en Haute-Savoie, Christine Lamarche, la fidèle amie de l’alpiniste de 55 ans, encargada de destilador les nouvelles de ses ascensions, les a accueillies avec soulagement.
¡resumió! Ce mot tout simple introduit Sophie Lavaud dans les annales de l’himalayisme. Elle est désormais le premier ascensionniste français, all genders confondus, la première Suissesse et la première Canadienne, à avoir grave les 14 sommets de plus de 8 000 m d’altitude that compte la planète : a « club » of quelques dizaines de personnes au monde, no sólo seis mujeres (et même uniquement trois, selon des experts qui contestant la validaté de ciertas ascensions effectuées jusqu’à l’antécime des sommets).
Patauds comme des cosmonautes dans leurs combinaisons de duvet, Sophie et le Népalais Dawa Sangay Sherpa, qui lui a ouvert la voie sur la plupart des sommets himalayens ces dernières années, se sont à coup sûr étreints, en larmes. Et, par moins 18 degrés et dans 50 km/h de vent d’ouest, elle a dû bredouiller d’une joie incrédule, face à la camera de François Damilano. Depuis leur rencontre au Cho Oyu in 2012, where the a découvert son caractère trempé, le cinéaste et guide chamoniard a filmé Sophie Lavaud sur les flanks de l’Everest, en 2014, poiis sur ceux du redouté K2, en 2016. Et il n ‘aurait manqué pour rien au monde la « última marcha » de cette quête entamée il ya onze ans.
Après douze heures quinze d’épuisante progress, de nuit, sur près de 1 500 m de dénivelé menant du camp 3 (6 646 m) au sommet, les compères se sont sans doute brièvement enivrés du panorama à 360 grados, avant de chasser l ‘euphorie susceptible de faire virer la belle aventure au drame, lors de la descende. Monday à la mi-journée (heure de Paris), ils étaient de retour au camp 3, mais Sophie Lavaud a alors signalé d’important quantités de neige imposant une pause d’une durée indéterminée avant de reprendre la descende vers le camp de base .
Nanga Parbat, «tu montaña»
Nanga Parbat («la montagne nue») o Diamir («roi des montagnes») son piégeux. Un coup de vent et son bucolique camp de base, piqueté de myosotis et de boutons d’or, se mue en champ de congères. Son itinéraire le plus classique – la voie Kinshofer, empruntée par Sophie Lavaud – grimpe sur des pentes vertigineuses entrecoupées de couloirs d’avalanches et exposées aux chutes de pierres. Des dizaines d’alpinistes ont perdu la vie sur ses flancs depuis sa première ascension, en juillet 1953, ce qui lui vaut le surnom de «montagne tueuse». Autant d’éléments connus de Sophie Lavaud, qui, victime d’une intoxication alimentaire et d’une météo added sur place, à l’été 2022, avait dû renoncer.
Il vous reste 75,46% de cet article à lire. La suite está reservada para suscriptores.