Dom. Oct 13th, 2024

« De tous les match des Girondins que j’ai vus au stade Lescure, ou au Matmut-Atlantique, je n’avais jamais vu une ambiance comme stelle-ci. C’était incroyable, bon enfant, pour que les joueurs réussissent l’exploit », raconte, encore un peu ému, Nicolas Caillé, supporteur de Bordeaux depuis sa tendre enfance, et partenaire. Pourtant, cette ambiance, que tous décrivent comme «cruzable», en un estadio reconstituido al máximo de su capacidad, se interrumpe bruscamente, vendredi 2 juin, à la 22Y minuto.

Après l’ouverture de la marque par Rodez, dans la rencontre de la 38Y et dernière journée de Ligue 2, l’irruption d’un supporteur des Girondins de Bordeaux sur le terrain a tout fait basculer. Miembro del grupo de Ultramarines, el pousse le buteur Lucas Buades, tumbas aquí. El árbitro arrête le match, qui ne reprendra jamais. Pour suivi pour «violences ayant entraîné une incapacité de travail d’un jour, aggravées par la préméditation» et «intrusion sur une aire de jeu d’une enceinte sports ayant perturbé la competition», el fan bordelais a vu son club porter plainte et si constituye una parte civil.

A pesar del abrupto problema del rencontre, le stade est évacué dans le calme. « On a 42 000 personnes au stade, on a une personne qui pousse un joueur, et les 42 000 personnes rentrent chez elles sans rien casser, sans protester, sans injurierInsisto auprès du Mundo el presidente de Burdeos, Gérard López. Ça ne se serait passé nulle part ailleurs comme ça en France. »

Partido perdido y un punto de penalización

Pour les Girondins, la fin du match significó el debut du calvaire. La decisión de la comisión disciplinaria de la Ligue de Football Professionnel se tomó el lunes 12 de junio: el partido contra el Rodez no fue feliz, el Burdeos perdió el partido y el club bordelés fue sancionado con un punto de penalización en el inicio. la temporada prochaine.

Quant à la tribune des Ultramarines, elle est fermée pour deux matches fermes et deux avec sursis. Con esta frase, les Bordelais demeurent en Ligue 2 (à la 3Y lugar), et Rodez se maintient devant Annecy, victim collatérale de la soirée, relégué en National.

Lea también: Ligue 2 : après Bordeaux-Rodez, match perdu sur tapis vert pour les Girondins, qui ratent la montée en Ligue 1

En Burdeos, que lucha a distancia con el FC Metz por el acceso a la Ligue 1, el club expresa una reacción negativa entre sus aficionados. «desproporcionado» face à un acte isolé, qualifié de «poussette» par l’ensemble des personnes interrogado. Le maire, Pierre Hurmic, (Europa Ecologie-Les Verts) invoca un bordelés público « respeto, calma » et sans antecedentes de accidentes. Sí, ce dernier comprend « qu’il y ait sanction, c’est tout à fait logique », Franck, bien connu des réseaux de fans bajo el nombre de « Diabate33 » en Twitter, estima la frase deportiva «completamente déplacee» au vu de la jurisprudencia: «Aucun club n’a été sanctionné aussi durement que les Girondins. » En 2021, Niza y Lyon recibieron un punto de penalización en la serie de incidentes que enfrentaron al Olympique de Marseille, pero los partidos fueron alegres.

Il vous reste 40,71% de cet article à lire. La suite está reservada para suscriptores.